Chupa Chups publicitaires
Chupa Chups personnalisable : dans les années 50, les bonbons étaient de simples petites boules sucrées que les enfants mangeaient avec leurs doigts. Les enfants se retrouvaient donc très souvent avec des mains sales et collantes, au désespoir des parents !
En 1958, Enric Bernat décide de créer des bonbons qui ne salissent pas les mains, "une sorte de bonbon au bout d'une fourchette". C'est ainsi qu'il inventa un bonbon universel, qui plairait aussi bien aux grands qu’aux petits !
Afin de commercialiser la sucette "CHUPS", une chanson fut créée dont le refrain disait "Chupa, chupa, chupa un CHUPS" (en français : "Suce, suce, suce une CHUPS"). Les enfants réclamant une sucette "CHUPA CHUPS" à leurs parents, Enric Bernat décida de suivre les consommateurs et de rebaptiser sa sucette "CHUPA CHUPS". "Prends quelque chose de sucré à sucer. Suce, suce, suce une Chups ! C'est si rond et c'est si bon. Suce, suce, suce une Chups !"
Alors que Chupa Chups devenait une marque internationale, le besoin se fit sentir de développer un logo plus universel. La tâche fut confiée au grand artiste Salvador Dali qui eût l'idée d'intégrer le logo dans une marguerite. La dernière évolution de ce logo date de 1988. La marguerite est toujours la même, attractive, reconnaissable et toujours aussi populaire aux yeux du grand public.
Le logo Chupa Chups est maintenant l'icône d'une marque connue dans le monde entier.